BOUTIQUE JURIDIQUE VOUS AIDANT DANS DIVERS DOMAINES DU DROIT.

Copyright © 2009-2018 Avocat Dabo. Tous droits réservés.

Boutique juridique

La question des honoraires est discutée dès la première entrevue. Une convention d'honoraires est signée et/ou une confirmation de mandat est transmise au client. L'entrevue initiale est facturée sur la base d'un tarif forfaitaire raisonnable incluant les taxes applicables. Notre cabinet pratique trois (3) types de facturation à savoir:

1. Le tarif horaire


Il s'agit d'un tarif raisonnable tenant compte de la capacité de payer du client et de la difficulté d'exécution du mandat.


2. Le tarif forfaitaire


Il s'agit d'un montant forfaitaire couvrant l'exécution du mandat du début à la fin. Le client est assuré qu'il ne sera pas facturé au delà du tarif forfaitaire convenu.

3. Le tarif à pourcentage  

Il s'agit du pourcentage qui sera perçu sur le montant réclamé et effectivement perçu de la partie adverse. Ce type de facturation peut s'appliquer aux réclamations contre un assureur par exemple.


Une combinaison du mode de facturation est également possible au cas par cas. 


Toute avance d'honoraires dans le cadre d'un mandat est déposée dans le compte en fidéicommis (ou In trust) de notre cabinet. Une facturation détaillée est toujours transmise au client afin qu'il comprenne le travail réalisé au cours du mandat.

Les honoraires professionnels